Dans mon précédent article —  » La différence entre une identité visuelle et une charte graphique  »  —  je vous parlais de mon alternative à la charte graphique. Cette dernière, plus coûte, n’est pas tout le temps nécessaire selon mon avis. Certains graphistes vous en vendront une automatiquement. Pour ma part, j’évalue le besoin de mon client et avise en conséquence.

Pourquoi un brandboard plutôt qu’une charte graphique ?

Une charte graphique est un guide visuel complet d’utilisation d’une identité visuelle. Il est donc souvent assez conséquent et prend du temps à réaliser. Ce document est donc un certain coût.

Certains graphistes vous en vendront une automatiquement. Pour ma part, j’évalue le besoin de mon client et avise en conséquence. Et parfois, je juge qu’il n’est pas nécessaire. Souvent, lorsqu’il s’agit d’une petite entreprise ou projet qui n’a pas 36 000 éléments graphiques qui compose leur identité visuelle. Je propose alors un Brandboard à la place.

La différence entre les deux

Le premier est très complet et peut atteindre un nombre de pages conséquent. Le second n’est composé que d’une seule page ! Ce qui rend son utilisation beaucoup plus pratique. Pas besoin de chercher parmi les pages d’un gros dossier pour savoir de quelles couleurs et typographie dont vous avez besoin d’utiliser. Le brandboard synthétise votre identité visuelle en les éléments les plus basiques et utiles. 

Ok, mais c’est quoi un Brandboard alors ?

Littéralement, on retrouve les mots brand — de marque — et board — de tableau — en anglais. Ce qui donne traduit, tableau de marque. Il s’agit donc d’un document qui recense les éléments graphique d’une marque. 

De quoi est-il composé ?

Le brandboard est composé d’élément basique qui définissent votre identité visuelle.

On y trouve généralement :

° Le logo et son logo secondaire
° Les couleurs utilisées et leurs codes CMJN, RVB et hexadécimale
° Les typos utilisées
° Les éléments graphiques (motifs, traits…)
° Les styles d’images, d’icônes ou illustrations


Il s’agit de votre huide graphique !

Est-il obligatoire ?

Et bien dans mon cas, il fait partie des livrables quand je crée une identité visuelle. D’ailleurs, à la phase création des pistes graphiques, des brandboards est souvent réalisés pour vous monter les ambiances imaginées pour votre projet. Il est mis à jour de façon définitive selon vos choix et modifications apportées. Votre brandboard vous permettra de réaliser vos supports graphiques en respectant les codes de votre identité visuelle.  Je vous recommande donc fortement d’en demander un si jamais il n’est pas compris d’emblée dans la prestation. 

Comment l’utiliser

C’est très simple. Quand vous avez besoin de créer un visuel, un document autre, référencez-vous à votre brandboard pour savoir quelles typographies, couleurs, types de visuels utiliser. Ainsi, même sans passer par votre graphiste, vous arriverez à créer un document qui respecte au minimum à votre identité visuelle. Vous resterez donc identifiable auprès de votre public cible !

faite-appel-a-un-graphiste-sur-strasbourg-www.auroresheena.fr
quest-ce-quun-brandboard-et-comment-lutiliser

Articles sur le même thème

La différence entre une identité visuelle et une charte graphique

La différence entre une identité visuelle et une charte graphique

Vous avez déjà entendu ces deux termes, mais pensez qu’il s’agit de la même chose ? Vous n’êtes pas les seuls ! La plupart de mes clients ne connaissent pas la différence avant que je leur explique. Pourtant, elle est importante car qu’il s’agit de deux prestations...

L’importance d’une identité visuelle pour son entreprise

L’importance d’une identité visuelle pour son entreprise

Sans une identité visuelle, tu n'es pas identifiable au prêt de tes potentiels clients"J’ai souvent des clients qui me demande un logo en pensant qu’il est suffisant à lui seul pour représenter leur entreprise. En générale quand je leur explique qu’ils ont besoin...