Tout entrepreneur s’est déjà posé cette question. On en entend beaucoup parler, on sait que c’est un investissement important à faire.

Mais à quel moment est-il préférable de créer son identité visuelle ?

L’identité visuelle représente la marque sur l’ensemble de ses supports de communication. Étant l’essence même de l’image qu’elle renvoie, l’identité visuelle d’une entreprise a pour but de permettre de reconnaitre la marque et de véhiculer ses valeurs.
Il est donc important d’identifier quand la créer ou quand il est nécessaire de la retravailler. Voici ci-dessous 4 cas de figure.

Au lancement d’activité

Indispensable pour toutes activités professionnelles, il est préférable de penser son identité visuelle avant de lancer son activité. Elle sera l’image qui véhiculera les valeurs de l’entreprise auprès des potentiels clients et contribuera à se faire connaître.

Un plan d’action est nécessaire pour être prêt le jour J. Penser en amont à la façon de communiquer ses offres (public ou professionnel, supports print, digitaux, réseaux sociaux…). En découlerons naturellement les supports nécessaires à cela, et donc, des besoins graphiques. Ainsi, tu auras une vision de l’étendu nécessaire de ton identité visuelle.

À la création d’un site internet

Peut-être n’as-tu pas eu besoin d’une identité visuelle au lancement de ton activité. Tu as eu la chance d’avoir déjà du travail et pas le besoin de prospecter. Mais maintenant, tu souhaites développer ton activité et un site internet est nécessaire.

Une identité visuelle est nécessaire pour ton site ! En plus de représenter les valeurs de ton entreprise, elle construit l’image et les objectifs de ta marque par tous ces éléments graphiques. Les visuels conçus pour ton site vont se diffuser sur le web, ainsi que tes différents contenus. Des personnes ne connaissant rien à ton activité son susceptible de tomber dessus. Il est donc primordial de soigner ton image de marque pour que celle-ci reflète aux mieux tes valeurs et objectifs.

Un changement de stratégie

Tu souhaites changer la direction de ta communication ? Un changement d’identité visuelle sur tes supports de communication est alors bienvenu ! Il te permettra d’adapter ton identité à tes nouvelles valeurs et objectifs.

Sans forcément faire de grande annonce, ce changement visuel sera remarquable par tes clients actuels et te créera de la visibilité face à ta concurrence grâce à ce renouveau.

Cela peut être le bon moment pour agrandir son cœur de cible, ou au contraire, le cibler de nouveau, et adapter ta nouvelle identité pour mieux coller à l’image qui leur correspond.

Une refonte pour un « coup de jeune »

Cela fait plusieurs années que tu es en activité. Tes valeurs et objectifs ont donc évolué. C’est l’opportunité de donner un « coup de jeune » à ton identité visuelle en retravaillant ton logo pour que ce dernier reste en adéquation avec ta personnalité, mais s’accorde mieux avec tes nouveaux objectifs. Ce rafraîchissement donnera une nouvelle dynamique à ta communication et ton image de marque. Il s’agit aussi de montrer à tes clients que tu continues d’évoluer.

Réfléchir à l’image que tu souhaites véhiculer, aux valeurs, à la cible, mais aussi étudie le marché et ses codes graphiques. Tous ces éléments permettent de se positionner par rapport aux concurrents.

Comme tu l’auras compris, la valeur ajoutée d’une identité visuelle n’est pas négligeable. Elle est la gardienne de la cohérence de ton image de marque. C’est elle qui véhicule les valeurs et objectif de ton entreprise. Il est donc important de partir sur de bonnes bases pour véhiculer une image qui te correspond, et ne pas hésiter à l’innover selon l’évolution de ton entreprise.

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