Sans une identité visuelle, tu n’es pas identifiable au prêt de tes potentiels clients »

J’ai souvent des clients qui me demande un logo en pensant qu’il est suffisant à lui seul pour représenter leur entreprise. En générale quand je leur explique qu’ils ont besoin d’une « identité visuelle » et non juste d’un logo,  je me heurte à une expression perplexe.


Mais un logo et une identité visuelle, c’est pas la même chose ? — Non pas du tout !

Mais qu’est-ce donc qu’une identité visuelle ?

Une identité visuelle est l’ensemble des éléments visuelles qui constitues l’identité d’une marque. L’ambiance qui s’en dégage. Pour la construire, le graphiste étudie notamment le domaine dans lequel la marque se positionne, sa cible et les tendances actuelles.


Le logo n’est qu’un élément graphique d’une marque

On retrouve principalement dans une identité visuelle :

° Le logo et ses variantes, adaptable aux différents supports digital et print.
° Les couleurs, polices, motifs, éléments graphiques
° Le style d’image/illustration choisi pour communiqué
° Le style de mise en page, de présentation des documents.
° La carte de visite et autre supports print
° Les visuels des digitals (postes des réseaux sociaux, bannières…)
° Le design du site internet et blog
° Etc.

Selon la taille et les besoins de l’entreprise/projet, l’identité visuelle sera plus ou moins fournis.

faite-appel-a-un-graphiste-sur-strasbourg-www.auroresheena.fr

Articles sur le même thème

Qu’est ce qu’un Brandboard

Qu’est ce qu’un Brandboard

Dans mon précédent article — " La différence entre une identité visuelle et une charte graphique "  —  je vous parlais de mon alternative à la charte graphique. Cette dernière, plus coûte, n’est pas tout le temps nécessaire selon mon avis. Certains graphistes vous en...

La différence entre une identité visuelle et une charte graphique

La différence entre une identité visuelle et une charte graphique

Vous avez déjà entendu ces deux termes, mais pensez qu’il s’agit de la même chose ? Vous n’êtes pas les seuls ! La plupart de mes clients ne connaissent pas la différence avant que je leur explique. Pourtant, elle est importante car qu’il s’agit de deux prestations...

limportance-dune-identite-visuelle-pour-son-entreprise