Vous avez déjà entendu ces deux termes, mais pensez qu’il s’agit de la même chose ? Vous n’êtes pas les seuls ! La plupart de mes clients ne connaissent pas la différence avant que je leur explique. Pourtant, elle est importante car qu’il s’agit de deux prestations différentes, souvent lié. Je vous explique tout !

Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

Comme nous avons pu le voir dans un articles précédent — « Pourquoi une identité visuelle est indispensable  » —  une identité visuelle est l’ensemble des éléments visuelles qui constitues l’identité d’une marque. L’ambiance qui s’en dégage, grâce au couleurs, formes, styles d’image/illustration, éléments graphiques… 


Une identité visuelle, c’est l’ADN de votre marque

On retrouve principalement dans une identité visuelle :

° Le logo et ses variantes, adaptable aux différents supports digital et print.
° Les couleurs, polices, motifs, éléments graphiques
° Le style d’image/illustration choisi pour communiqué
° Le style de mise en page, de présentation des documents.
° La carte de visite et autre supports print
° Les visuels des digitaux (postes des réseaux sociaux, bannières…)
° Le design du site internet et blog
° Etc.

Selon la taille et les besoins de l’entreprise/projet, l’identité visuelle sera plus ou moins fournis.

La charte graphique

La charte graphique, c’est le document qui recense l’ensemble des règles et caractéristiques fondamentales d’utilisation des signes graphiques qui constituent une identité graphique. Ce guide graphique permet à n’importante qu’elle graphiste de réaliser un support de communication en gardant intact l’identité visuelle de l’entreprise/projet.


Une charte graphique, c’est la carte génétique de votre ADN

On y retrouve par exemple :

° Le logo, avec sa taille exacte, ses déclinaisons, ses interdictions d’utilisation…
° Les couleurs et ses associations
° Les cartes de visites, avec la taille du format et les différents modèles existants
° Tous les supports de communication, print ou web
° Le site internet
° Les Calques Powerpoints
° Etc.

La liste est évidement non exhaustive. Plus l’entreprise est grande ou le projet complexe, plus la charte graphique sera fournis. Sur internet, vous pouvez trouver facilement des chartes graphique de grands groupes tels que France Télévision.

Ok, mais ai-je vraiment besoin d’une charte graphique ?

Tout dépend de la taille de votre entreprise/projet. Il existe évidemment différentes tailles de charte graphique. Mais sachez que la réalisation de ce document à un coût, même pour un document graphique « simple ».

Il arrive que certain de mes clients m’ai demandé en plus de leur identité visuelle charte graphique, alors que je la jugeais inutile pour leur besoin. Selon les projets/entreprise de mes clients, je leur propose une alternative plus simple, plus utile et moins coûteuse. Le brandboard !

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